vendredi 7 janvier 2011

Les esquimaux vus par Henri Matisse


Les esquimaux vus par Henri Matisse - Georges Duthuit, une Fête en Cimmérie
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse
7 novembre 2010 > 6 février 2011
« L’exposition est un nouveau regard sur l’œuvre de Matisse. Le peintre en 1947, se passionne pour la collection de masques esquimaux qu’avait rassemblée son gendre Georges Duthuit, critique d’art, spécialiste d’art moderne et d’art oriental, historien et écrivain. La fille d’Henri Matisse, Marguerite, et son époux, Georges Duthuit, avaient projeté de constituer une série d'ouvrages sur le thème des rituels, de la fête dans certaines civilisations, comme celle des Esquimaux, des Indiens, des Polynésiens et des Africains. Inaugurant la série, le livre sur les Esquimaux est un essai poétique de Georges Duthuit, Une Fête en Cimmérie – fable associant fantastique et observation réaliste et inaugurant l’impossible rencontre entre le monde des Inuits aux coutumes ancestrales et celui d’une Amérique basculant dans la modernité –, pour lequel Matisse réalise des dessins de visages d’Inuits, peuple en relation permanente avec les forces mystiques et physiques de la Nature.
L'intérêt de Matisse pour la représentation de visages, qu'il nomme parfois masques, et sa curiosité pour les masques esquimaux sont surprenants.
Pour les portraits d’Inuits, Matisse s'est inspiré des masques de la collection de Georges Duthuit. La première version du livre, édité en 1963 par Tériade, est composée du texte de Georges Duthuit, de 30 lithographies et d’une l’aquatinte.
Sa présentation au musée départemental Matisse est accompagnée de la seconde version du livre, publiée en 1964, d’épreuves annotées et de dessins d’études réalisés par Matisse en référence au texte de son gendre, aux récits et aux photographies d’explorateurs.
Cette exposition comprend également une exceptionnelle collection de masques Inuits dont la célèbre collection Alphonse Pinart du musée de Boulogne-sur-Mer qui fut exposée à Paris au moment où Matisse illustra le livre. »
http://www.aphg.fr/CPLesEsquimauxvusparMatisse.pdf
Musée départemental Matisse
Un musée du département du Nord
Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 27 84 64 50
F. 33 (0)3 27 84 64 54
museematisse@cg59.fr
Matisse, une fête en Cimmérie - Représentation du visage dans l'œuvre de Matisse

Claude Duthuit, Claudine Grammont, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, Isabelle Monod-Fontaine
Paru le : 04/07/2003
Editeur : RMN
72 pages

Les Esquimaux vus par Matisse - Une fête en Cimmérie

Georges Duthuit, Dominique Szymusiak, Collectif
Paru le : 17/11/2010
Editeur : Hazan
128 pages

« En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien d'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique du monde des Inuits.
Matisse est sollicité par sa fille Marguerite, épouse de Georges Duthuit, pour illustrer ce texte, trouvant qu'il y a de nombreuses correspondances entre l'art des Esquimaux et celui du peintre. Matisse, passionné par le portrait, accepte et dessine alors des "types esquimaux" d'après des photographies prises par des explorateurs polaires et, surtout, après avoir vu l'exceptionnelle collection de masques inuit de son gendre, acquise pendant la guerre, en compagnie de Breton, Lévi-Strauss, Max Ernst, entre autres, et provenant du Musée national indien (collection George Heye) de New York. Matisse va interroger cet art. Il dessine des portraits qu'il appelle "masques". Il diversifie les expressions dans des dessins impressionnants et une magistrale série de 31 gravures. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire