mercredi 21 avril 2010

Le blog de Claude Lothier


Découvrez le blog de Claude Lothier (Paris/Egry/Le Mans, France), perspectiviste acharné depuis 1995 /unremitting perspectivist

« Je voulais voir, il me semblait que peut-être, le nœud borroméen avait quelque chose à voir avec la façon dont les lanières de mes boîtes tressées se rencontraient en leurs sommets. Oui, il y a quelque chose de similaire, cependant, ce n'est pas la même chose. On remarquera que ces anneaux doivent être plats s'ils sont rigides et l'on ne cessera pas de s'étonner que si l'on coupe l'un des trois on libère du même coup les deux autres. On réfléchira également à ce qu'en fait Lacan qui associe de cette façon ce qu'il appelle REEL/SYMBOLIQUE/IMAGINAIRE. Et que ce n'est pas moins que notre structure qui est en jeu dans cette figure.
Et je me demande si Léonard de Vinci a dessiné des nœuds borroméens, lui qui a dessiné de somptueux tressages, des entrelacs, de complexes variations géométriques à faire pâlir Sol LeWitt. »

Demi mazzocchio au profil en “s” inachevé

« Dès ce matin, pour la retouche des tirages non numérotés du grand format de Rouen dont le noir déficient me rappelle les constellations de Vija Celmins vues mercredi à Beaubourg, j'ai essayé la mine de plomb. Le résultat me semble aussi satisfaisant que possible, j'oublierai donc d'aventureuses tentatives à l'aquarelle, aux crayons de couleur, et toute tentation de colorisation, pour garder ce noir qui unifie les images de ces volumes nés bariolés.(Sept tirages bien noirs ont été numérotés et signés mardi 5 décembre à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen, l'éditeur, en présence de Philippe Martin, graveur, professeur, réalisateur de la série de lithographies de grands formats d'artistes dont il a eu l'initiative ainsi que de David Liaudet et d'une étudiante dont je ne connais pas le nom, qui lui ont prêté main forte.) »

http://leblogdeclaudelothier.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire